PATRIMOINE PAYSAGER

Un site façonné par l’eau


La commune est traversée du sud est au nord ouest  par la vallée de la Berthe que rejoignent plusieurs vallons perpendiculaires. De part et d’autre de la vallée, les pentes sont douces et forment ainsi un paysage vallonné.

«  Les soirs d’été, un léger voile de vapeur monte de la rivière et baigne mollement les vallons ; le parfum qu’exhalent les foins et les bosquets humides plait à respirer » .
Remy BELLEAU - Poète de la Pléiade - né à Nogent le Rotrou - (1528-1567)

Un paysage caractéristique du Perche


Le paysage de la commune n’échappe pas à la tradition bocagère du Perche. Le paysage des versants se compose ainsi de bosquets, de massifs boisés et d’un réseau de haies vives. Ces derniers forment cependant un ensemble beaucoup moins homogène sur le versant nord, compte tenu de la topographie et de l’exposition .

 

Les plateaux dévolus à l’agriculture (cultures céréalières et fourragères) sont ponctués par des corps de fermes. La modernisation des pratiques agricoles a conduit naturellement à la formation de grandes parcelles.
Le fond de la vallée est occupé principalement par des herbages, et plus ponctuellement par des bandes cultivées ou des vergers .