logo unc

ANCIENS COMBATTANTS

 

unc

 

UNIS COMME AU FRONT

L’Union Nationale des Combattants (UNC) a été créée en 1918 à la fin de la première guerre mondiale par Georges CLEMENCEAU alors Président du Congrès et membre de l’Académie Française et le Bienheureux Père Daniel BROTTIER aumônier militaire des 105ème et 121 ème régiment d’infanterie en 1914/1918, béatifié à Rome le 25 novembre 1984 par le pape Jean-Paul II.
L’association est reconnue d’utilité publique en 1920.
Sa devise « unis comme au front » lui a été donnée par le Général DURAND, premier président national, vainqueur en 1914 de la bataille du Grand Couronné de Nancy au côté de Général de CASTELNEAU commandant la 2ème Armée Française face à la 6ème Armée Allemande.
L’UNC regroupe des centaines de milliers d’hommes et de femmes au sein d’associations locales. Les adhérents sont principalement d’anciens militaires d’active ou de réserve de tous les conflits, mais aussi d’anciens, prisonniers de guerre, des conjoints, enfants et ascendants de combattants morts pour la France, des victimes de guerre ou d’attentats et des personnes civiles impliquées dans différentes opérations de guerre et de paix.
En 1976, conscients de la nécessité d’assurer la relève, afin de continuer à faire vivre le souvenir des sacrifices consentis par nos anciens, et de pérenniser le travail accompli par des générations de combattants au sein l’UNC, ses dirigeants créent l’association « Soldats de France ». Ce mouvement rassemble les personnes ayant participé au service et à la défense de Nation au titre de Service National. Quelques temps plus tard, les Soldats de France décident d’intégrer l’UNC.
L’UNC regroupe dons aujourd’hui les quatre générations du feu (14/18, 39/45, Algérie Indochine, Opérations Extérieures depuis la fin des années 70).


La section UNC de Trizay Coutretôt Saint-Serge a fusionné avec celle de Vichères en 2005.

 

 Composition du Bureau (Année 2017):

 

18 Avril 2010 : Congrès Départemental (Eure et Loir) de l’UNC

Ce congrès, regroupant 13 sections de l'UNC de l' Eure et Loir avec leurs drapeaux, a été marqué par la commémoration du 80 eme anniversaire de la Croix du Combattant, croix commémorative crée le 28 juin 1930.

 

Nota : Les documents concernant "Ordre de préséance des décorations françaises " et "Ordre de port des principales décorations françaises" sont disponibles auprès de Gabriel Huard.

 

Pour tous renseignements et activités :

Contacter Monsieur Gabriel Huard